Performance Urbaine, Evénements Spectaculaires, ENSAD, BNF 2012

TRAJET DE VIE

POSTE : DIRECTION ARTISTIQUE

DESCRIPTION

« Perdu dans l’anonymat de la ville, un groupe de piétons, jusqu’alors imperceptible, se détache de la toile pour transformer l’ordinaire en inattendu. Par leurs actions collectives ils changent la réalité en fiction révélant l’imaginaire et la poétique de notre quotidien »

 

Dans un premier temps, les interprètes sont fondus dans l’anonymat, ils ont un comportement similaire aux autres piétons, puis au fur et à mesure de la marche, des mouvements incongrus viennent perturber les déplacements (irruption dans le quotidien/décalage/glissement). L’espace se trouve alors métamorphosé par la présence et l’activité des figurants.

Le projet est basée sur la marche, la trajectoire, la déambulation et le flux des piétons, ainsi que les comportements des gens dans les lieux publics. Je m’en inspire et prend appui sur ces situations réelles pour définir une typologie d’actions, de mouvements afin de constituer un vocabulaire, avec lequel je pourrais par la suite, écrire une partition vivante dans l’espace. Je propose de courtes séquences d’actions (2 à 5 minutes) réalisées par un groupe de marcheurs. Pour cela j’ai créé un lexique gestuel que chacun des membres du groupe aura en sa possession. Selon les lieux d’intervention, j'ai choisi de combiner un type d’action avec un autre afin de composer une partition en fonction de l’espace.

© Crédit photo Catelo Danielo